Après la joie du réveil

· Reconversion,Dév personnel,Equilibre

Vous avez choisi de changer et vous vous embarquez dans une nouvelle aventure.

Et après ? Faudra-t-il encore changer ? Votre vie sera-t-elle une suite d’aventures ? A quoi bon ces changements en définitive ? Il y a un t – il un but, un sens ?

Toutes ces questions ne vous paraissent pas d’actualité tout de suite, car vous êtes concentré sur votre nouveau parcours. Pourtant, ce futur dont vous vous approchez n’éclaire-t-il pas un peu votre présent ?

 

La joie du réveil à une nouvelle aventure

Qu’il fasse suite à une nomination attendue ou à une recherche en rupture, le basculement que vous vivez vous met en joie. Une page se tourne : vous portez un nouveau regard sur vous et autour de vous, vous vous ouvrez à de nouveaux horizons, vous apprenez beaucoup de choses, vous rencontrez des inconnus, vous avez de l’énergie pour tout, vous découvrez ce qui est important pour vous.

L’engagement d’une nouvelle aventure donne des ailes ; en même temps, vous savez qu’un jour viendra où cette énergie du « tout nouveau, tout beau » devra être relayée par quelque chose de plus profond encore que l’élan qui vous a conduit jusque-là.


Le désir de profondeur

Opportunément, en apprenant à relier durablement ce qui vous anime et ce que vous faites aujourd’hui et ferez demain, vous alimentez cette envie d’aller dans la profondeur de qui vous êtes et de ce que vous voulez accomplir. En inventant votre parcours, vous stimulez jour après jour le désir de créer votre propre « univers ».

Autant que l’aventure elle-même, cet apprentissage renforce le plaisir à la vivre et contribue à accélérer sa dynamique.

 

L’ouverture au monde

Et vous n’êtes pas seul(e) : vous vivez votre aventure avec les autres et les autres également vivent la leur. Vous vous ouvrez à cette réalité du monde et vous prenez conscience que vivre votre aventure consiste aussi à y trouver votre place en coconstruisant cet « univers » avec les autres et notamment avec vos proches.

Vous donnez ainsi à votre aventure une dimension interpersonnelle et spirituelle qui vous permet d’entraîner ou d’inspirer les autres.


La recherche de l’équilibre spirituel/opérationnel

La confiance aidant, vous allez pouvoir rechercher l’équilibre entre cette dimension spirituelle et l’aventure que vous vivez (et les aventures que vous vivrez par la suite). Il s’agit de comprendre, partager et transmettre la dimension spirituelle qui vous élève à travers les réalisations qui l’ancrent. C’est une quête infinie d’équilibre.

 

 

Ainsi, presque mécaniquement, la joie du réveil à une nouvelle aventure, conduit vers le désir de profondeur, l’ouverture au monde, puis vers la recherche de l’équilibre spirituel/opérationnel. Cet enchainement est progressif, logique peut-être, mais pas forcément chronologique.

Il est vain de l’ignorer. Il est certainement utile de se poser la question de savoir où l’on en est car cela permet :

- D’évaluer la maturité du changement que l’on vit,

- De pointer des pistes d’approfondissement en matière de profondeur, dans le domaine relationnel et en termes de rapport entre le sens et l’action,

- De mieux cerner le sens du changement (sa dimension spirituelle), pour en faire un repère stable dans le temps.