Tous les candidats à une reconversion se posent cette question : “comment choisir la bonne personne pour m’accompagner”.
En effet, on peut vite se retrouver perdu face à la diversité des types d’accompagnements et des professionnels disponibles.
L’avantage de Shynleï, c’est que tous les déclencheurs, - les déclencheurs d’étincelles comme on dit chez Shynleï - partagent la même philosophie - placer l’être humain avant les compétences - et ont recours à la même méthode et aux mêmes outils.
Toutefois, leur façon d’accompagner est influencée par leurs 12 personnalités singulières.
Aussi voici 3 critères à considérer à l’heure de choisir celle ou celui qui va faciliter votre transition.
1.Vos affinités personnelles
Il y a des rencontres qui sont des évidences. On ne peut pas vraiment l’expliquer, mais le courant passe tout de suite. La plupart du temps, des affinités personnelles vont être à l’origine de ce coup de cœur professionnel.
Il peut s’agir de valeurs, de centres d’intérêt, d’expériences similaires ou même de critères plus subjectifs, comme le genre. Une femme peut se sentir plus à l’aise à être accompagné par une femme... Ou par un homme selon son énergie du moment. Ce point est particulièrement important même s’il est moins palpable.
🔥 Voici une question qui peut vous aider à trancher :
Avez-vous envie d’avoir un regard complètement différent sur votre situation ?
Si tel est le cas, allez vers la polarité inverse.
Si cela vous rassure de partager des points communs, misez sur l’identification. C’est la situation la plus fréquente. On a tendance à aller vers ce qui nous ressemble ou alors vers ceux à qui on a envie de ressembler consciemment ou inconsciemment.
2. La signature émotionnelle des déclencheurs
Chaque accompagnateur a un positionnement spécifique. Il se traduit dans sa façon d’être. Il se traduit aussi dans sa communication verbale mais aussi écrite.
Le choix des mots est très révélateur de la personnalité d’une personne. Contrairement à l’image, il est plus difficile de faire diversion.
Tous les déclencheurs Shynleï ont défini une courte phrase qui marque leur signature émotionnelle. Elle porte leur énergie et révèle ce qui les anime profondément.
Concrètement, voici le résultat :
- “On n’a qu’une vie ! pour Sandra Valerie Blanc Mesnel
- “Révéler pépites et talents” pour Nathalie Prévost Reboul
- “Révéler sa beauté” pour Sylvie NOUAILLE
- “Devenir l’artiste de sa vie” pour Elisabeth Kounou
- “Se réaliser” pour Peggy MASSE - ROHART
- “Se connecter à soi” pour Frédérique Clavel
- “Partager la facilité à être heureux” pour Jeremy Grasset
- “Explorer le monde par la mer” pour Marie Dautzenberg
- “Faire éclore l’harmonie” pour pour Cecile Chalvet
- “Rayonner sa nature” pour Virginie BOSCO
- “Sourire au monde” pour Bruno Pages
- “Avancer en terre inconnue” pour Pierre Clavel
🔥 Voici un exercice qui peut vous aider à trancher :
Relisez l’ensemble des propositions à haute voix. Faites une pause de 3 minutes pour faire autre chose : dessiner, écouter une chanson, marcher.. La limite est votre imagination.
Après cette pause, essayez de vous rappeler d’un de ces "slogans".
Ensuite, si vous désirez aller plus loin, vous pouvez prendre un rendez-vous avec le déclencheur dont la phrase vous a le plus marqué pour explorer cette intuition.
Toutefois, un dernier critère peut peser sur la balance.
3. L’orientation de votre projet professionnel
De nombreuses personnes en transition ont souvent prédéfini une orientation pour leur prochaine étape professionnelle : son statut.
En effet, en général, on sait si on veut explorer la piste de l’entrepreneuriat ou si le salariat est plus naturel pour nous.
Bien sûr, cela n’est pas toujours le cas:
- des personnes qui voulaient rester salariés mais qui à la suite d’un heureux hasard se sont retrouvées à développer un projet entrepreneurial,
- des personnes qui pensaient vouloir devenir entrepreneur mais qui à la suite d’un heureux hasard ont trouvé un poste salarié répondant à leurs besoins.
Quoi qu’il en soit c’est aussi un critère à prendre en compte pour choisir votre déclencheur.
Si l’entrepreneuriat vous tente, il peut être plus naturel d’être accompagné par un entrepreneur. Et inversement, si le salariat vous tente, il peut être plus naturel d’être accompagné par une personne qui connaît bien cet écosystème. Et si vous ne savez pas, pourquoi ne pas être accompagné par une personne qui a gardé une double casquette ?
🔥 Dans tous les cas, voici une question qui peut vous aider à trancher :
Est-ce que j’ai déjà réfléchi au statut qui correspond le mieux à mes besoins ?
En espérant que ces 3 critères faciliteront votre choix... Et si d’autres critères vous paraissent intéressants, n’hésitez pas à les partager.