✅ Vous avez une idée de création d’entreprise ou d’association. Comment passer à la formulation d’un concept pour la concrétiser ?
⭐ Voici 3 choses simples à faire pour y parvenir :
1️⃣ 𝗗𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝗹𝗲𝘇 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝘂(𝗲)
Projetez-vous dans deux ou trois ans, quand vous aurez commencé à mettre votre idée en œuvre et demandez-vous sur quoi aimeriez-vous alors être reconnu(e), par vous-même et par les autres. Thomas Edison aurait pu dire par exemple: « voir clair en toute circonstance ».
Tâchez de faire une phrase courte sans trop vous préoccuper au début de sa justesse. Il s’agit simplement de 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗮̀ 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁 𝘂𝗻 𝘁𝗶𝘁𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝗽𝗿𝗲𝘂𝘃𝗲.
2️⃣ 𝗜𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲𝘇
Votre concept porte une intuition qui vous stimule, généralement quelque chose d'impossible que vous seul(e) prétendez réussir, à savoir 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗱𝗲́𝗲𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝗲𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀. Dans le cas de Thomas Edison, ce pourrait être la nuit et le jour ou le clair et l’obscur. Dans le cas de Shynleï Le réseau de l'âme, c’est le rêve et la réalité.
Trouvez ces idées contraires et adaptez votre premier titre si besoin était.
3️⃣ 𝗗𝗲́𝗰𝗹𝗶𝗻𝗲𝘇 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝘀
Adaptez ce titre générique aux différents publics qui bénéficieront de votre concept : vous-même ou chaque individu, les autres c’est-à-dire vos clients, le monde c’est-à-dire la société en général ou la planète en tant qu’elle est nécessairement impactée par votre création.
Ces nouvelles formulations vont 𝘀𝘁𝗶𝗺𝘂𝗹𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝘁𝗶𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘁𝗶𝗻𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝗾𝘂𝗲𝗹 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗿𝗲𝘇 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝗿𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻.
✅ C'est un début : le titre de votre concept va d’une part révéler le sens porté par votre idée et d’autre part donner un cadre à la définition de votre offre et au développement des talents nécéssaires à sa mise en oeuvre.