Ecouter les sages

· Confiance,Ouverture,Equilibre

En ce début d’année 2024, on se sent presque décalé quand on forme des vœux tant le monde semble aller mal et sombrer tous les jours un peu plus dans le chaos.

Que peut-on faire ? En qui faire confiance ? Comment organiser la confiance dans un avenir positif ? Comment devenir sage ?

Peut-être faudrait-il écouter des sages ?

Mais dans quel but ? Qui écouter ? Comment faire ?

Dans quel but ?

Le plus souvent, on cherche des personnes exemplaires qu’on pourrait imiter, des inspirateurs pour alimenter ou stimuler notre réflexion, des gens avec qui philosopher.

Mais quand nous sommes perdus et que notre voix intérieure ne suffit plus pour vivre les ruptures qui s’annoncent, nous avons plutôt besoin de personnes avec qui dialoguer pour comprendre ces ruptures et leur donner un sens.

Qui écouter ?

A priori on pense à beaucoup de monde : des philosophes, des chercheurs, des relais d’opinion (ceux qui, par leur notoriété, leur expertise, leur charisme ou leurs réseaux détiennent un avis qui guide un grand nombre d’individu) …

Mais pour dialoguer vraiment sur ces questions de rupture, dans l’idéal, parmi ceux-ci ou non, il nous faudrait trouver des personnes qui incarnent dans la durée une vision de long terme, qui ont vraiment envie d’en débattre et de construire collectivement, qui n’ont pas d’intérêt à défendre et dont l’égo disparait derrière cette vision.

Il s’agit d’hommes et de femmes qui ont pris conscience de leur mission sur terre et de l’existence, dans l’histoire et aujourd’hui, d’une multitude de leurs pairs.

Quand on aura rencontré quelques-uns de ces sages-là, la confiance et l’espoir viendront.

Comment ?

D’abord, parlons de les mettre en valeur, car on en a besoin pour nous détacher du conditionnement des injonctions politiques et sociales qui se multiplient, nous rendent aveugles sur l’évolution du monde en prétendant nous rassurer (et en y parvenant souvent).

En effet, nous en avons grand besoin dans le contexte chaotique que nous vivons (montée des tensions dans tous les domaines, multiplication des guerres alors que nous pensions gagner une paix durable, transformation du climat qui dépasse tous les jours ce que nous imaginions la veille, brouhaha médiatique toujours plus tumultueux, …), car la peur risque de s’installer et d’amplifier les crises.

Recourir aux sages, faciliter leur travail collectif, partager leurs discours, sont des moyens de donner confiance dans des ruptures positives pour nourrir des espoirs pour le monde.

Echangeons sur nos sages. C’est aussi un moyen de donner envie de parler aux sages qui n’osent pas le faire car ils ne craindront plus d’être agressés.

Et maintenant, comment reconnait-on les sages ou comment le devient-on ?

On reconnait les sages en observant la continuité de leur discours dans le temps : il devient de plus en plus clair, de plus en plus opérationnel et concret.

L’écoute dans la durée de ce discours - peut-être même d’une seule phrase - que l’émotion de l’instant éclaire chaque fois différemment, finit par donner confiance. La mise en œuvre du discours, chaque fois renouvelée dans la réalité du moment, finit par donner espoir. Sa traduction adaptée à chaque public spécifique (jeunes et moins jeunes, salariés, dirigeants, retraités, …) permet de nous toucher tous.



Ecouter les sages ? Oui : pour vivre au long court les ruptures à venir et prendre confiance dans son futur personnel, professionnel et dans la vie société.