Le rêve pour dépasser les incertitudes du métier

· Confiance,Equilibre,Rayonnement

En écoutant quelqu’un « pitcher » sur son projet de création ou de développement de son entreprise, vous avez surement déjà entendu ou vous avez vous-même pensé : encore un doux rêveur !

Par conformisme, nous avons parfois tendance à disqualifier le rêve comme moteur entrepreneurial. Le mot en entreprise qui s’en approche est celui de vision, mais il le déshumanise. Pourtant, les plus talentueux chefs d’entreprise, dont certains ont créé des empires sur la durée comme Michelin ou Le Club Med, ont démarré sur un simple rêve.

Juste après la fin de la seconde guerre mondiale, Gilbert Trigano (artiste et entrepreneur français) et Gérard Blitz (ancien sportif belge) rêvaient d’un lieu paradisiaque en bord de mer, toutes activités comprises, pour « ré-enchanter » la vie des rescapés de la Shoah ; c’est devenu le Club Med.

Dès le 19ème siècle, Jules Michelin et ses fils André et Edouard, propriétaires d’une usine de fabrication de caoutchouc, rêvaient de faciliter et développer les voyages lorsque l’utilisation de l’automobile commençait à croitre. Grâce à l’innovation continue, le groupe est devenu l’un des leaders mondiaux du pneu. C’est à eux et à leur imagination fertile que l’on doit aussi les cartes routières, les bornes, les guides et les notations des meilleurs restaurants.

Plus récemment Anne-Charlotte Fredenucci reprend les rênes de l’entreprise industrielle familiale AMETRA à un moment où celle-ci pouvait déposer le bilan. Anne-Charlotte rêve de créer de nombreux emplois en France et de devenir le partenaire incontournable des grands industriels français. Sa vision : innover pour préserver la planète, tout en maitrisant l’impact carbone des activités de l’entreprise et en privilégiant une politique sociale de qualité. Résultat : en 2009 quand elle reprend l’entreprise, celle-ci emploie 300 salariés ; aujourd’hui, après la crise du COVID, ils sont au nombre de 750.

Et vous entrepreneuses, entrepreneurs, vous autorisez vous à rêver ?

La vie des entrepreneurs est semée d’obstacles, d’incertitudes, d’embuches. Comment trouver l’énergie sur la durée pour les dépasser ?

Le bon moteur, c’est votre rêve, vos envies et l‘action qui consiste à s’en rapprocher concrètement.

Plus le rêve est fort et clair, plus les obstacles paraissent surmontables.

Le rêve peut même conduire à l’utopie, à imaginer l’impossible : le dépassement nourri par la confiance en ce que vous portez peut alors stimuler le retour vers le concret et vous permettre d'accomplir de véritables changements.

Ceux qui par exemple montent à cheval, savent que pour passer l’obstacle le regard doit porter loin devant. C’est ainsi que le cavalier emmène son cheval.

Passer du rêve à l’action c’est choisir son destin. Romain Gary écrivait « Sans imagination, l’amour n’a aucune chance ». Traduisons ensemble « Sans rêve l’action n’a aucune chance » !

Alors, ensemble entraînons-nous à rêver.