Le sens, à quoi ça sert dans la vie ?

· Rayonnement,Interaction,Plaisir,Confiance,Equilibre

On parle beaucoup de quête de sens, de jeunes en questionnement, de quadras en recherche de nouvelles richesses, de seniors avides d'aventure…

Au travail notamment, on insiste beaucoup ces temps-ci sur cette demande de sens. Cette question n’est pas nouvelle, mais il faut admettre que la mise en valeur de la création d’entreprise et plus généralement de l’entrepreneuriat, de l’innovation, de l’agilité a créé une demande autour de la liberté, et de la cohérence entre ce que l’on fait et ce qui se passe dans le monde. Elle a aussi par contraste déstabilisé les structures déjà établies, notamment leurs dirigeants et managers traditionnellement en charge de motiver leur équipe.

Mais cette soif de liberté et de cohérence existe dans tous les domaines, à la maison, au travail et dans les activités sociales, tirée par les multiples possibilités de s’exprimer, de se singulariser, de créer, qui s’offrent à nous.

broken image

Image tirée du film "Le sens de la vie", Monty Python

Donner un sens à sa vie ?

Il devient par conséquent à la fois possible et important pour chacun d’entre nous de réfléchir à ce que nous voulons vraiment faire, à ce qui nous anime profondément, bref à identifier le sens qui nous porte pour vivre en harmonie avec nous-mêmes.

En bref, il s’agit pour tous, d’apprendre à donner un sens à sa vie.

Quand ça coule de source, il n’y a rien de particulier à faire mais quand une question se fait jour, qu’un changement s’annonce à l’horizon, même subrepticement, ou qu’une transition est déjà à l’œuvre, alors il devient utile de se prendre en main.

Se prendre en main, c'est d’abord identifier ce qui nous anime au fond de nous, ce qui nous rend différent, le talent qui va nous permettre de nous exprimer singulièrement.

Ensuite c’est utiliser cette découverte pour éclairer sa vie, en permanence et au quotidien.

Enfin, c’est approfondir et enrichir cette expérience de vivre de sens au fil du temps long.

Comment faire ?

Faut-il réfléchir ? Faut-il prendre un coach ? Faut-il se lancer dans une nouvelle aventure et avancer par essai/erreur ? Faut-il continuer et on verra bien ?

Chez Shynleï, nous pensons qu’il faut juste s’autoriser à exprimer ses rêves, ses envies pour y déceler ce qu’il y a derrière, s’en servir pour créer son parcours et se mettre en marche pour sentir progressivement ce qui nous donne vraiment de l’énergie.

Formaliser cette démarche, et la formaliser par écrit, nous paraît indispensable pour nourrir sa pratique et apprendre à parler de soi pour grandir avec les autres : c’est partager une langue commune.

Le sens de la vie selon les Monty Python

A quoi ça sert : qu’en disent nos clients, un ou deux ans après ?

Quand on demande autour de nous à quoi sert le sens dans la vie, dans bons nombres de cas la réponse est « le sens, ça sert à se lever le matin ».

Voici ce qu’en disent nos clients...

Shynleï a permis de « nommer le problème », de mettre en perspective, de prendre de la hauteur, pour pouvoir avancer.

Je me sentais éparpillée et j’ai retrouvé le lien entre mes activités en me plaçant au centre.

Le sens m’a permis de lancer ma société. Puis quand j’ai provisoirement abandonné le projet, je m’en suis servi au quotidien pour me présenter dans les entretiens de recrutement. Il m’a enfin permis de reprendre le fil de la création, une fois la désillusion passée. Les mots du sens sont devenus les mots de mon quotidien.

Je crois… que le sens… ne me quitte plus, il me colle à la peau comme une évidence pour moi et les autres. Au-delà de mon projet « technique » de la création de mon activité … cela a apporté une profondeur dans ma posture, la façon de faire mon métier. Une victoire est quand une personne en m’écoutant, en collaborant avec moi me fait comme retour que j’incarne ce que je dis, ce que je fais. C’est tout simplement cette recherche d’alignement « tête-cœur-tripes » que je recherchais et que j’ai trouvé.

J’ai utilisé mon sens pour écrire mon livre et structurer mes conférences.

Quand j'ai revu mon texte (NDR : quinze lignes sur le sens), cela m'a ému. J'étais également content de constater que j'avais pu avancer vers mon sens et commencer à m'en rapprocher. Malgré cela, j'ai réalisé qu'il s'était modifié et était en partie dépassé, ce qui était une réussite en soi pour moi.

Identifier mon sens m’a permis de me libérer de mon passé, de découvrir le plaisir d’être, d’écouter mes envies profondes, de m’engager dans des projets nouveaux et justes, c’est-à-dire en alignement avec l’énergie que je porte. Après 35 ans de salariat, je crée mon entreprise. Mon regard a changé sur moi et sur les autres. Le sens me sert à être véritablement moi-même et à transmettre cette énergie aux autres.

Mon sens m'accompagne au quotidien. Il rythme ma vie et m'a aidé à identifier clairement mes priorités. Depuis que j'ai fait mon Shynleï, mon sens s'est éclaircit. Le fait de le connaître me permet d'avancer sereinement dans ma vie en faisant des choix éclairés.

Conclusion

Rapidement - en trois mois avec Shynleï - on peut identifier le sens qu’on porte.

On s’en sert ensuite comme un repère, simplement pour vivre sa vie.

Aller plus loin, c’est comprendre cette expérience et la partager pour accéder au vrai potentiel humain.