Manager son entreprise pour la rendre stable

L’entreprise sage

Une entreprise sage c’est une entreprise qui a conscience d’avoir quelque chose à apporter au monde à travers ses opérations.

C’est une entreprise qui respecte l’humain, la planète et l’environnement, qui anticipe ou répond aux besoins de ses clients, qui fournit ses produits ou ses services à de justes conditions, qui rémunère correctement ceux qui prennent des risques pour la faire grandir…

C’est difficile d’en arriver là mais ça n’est pas non plus extraordinaire.

Pourtant, bon nombre d’entreprises ne sont pas considérées comme telles quand bien même elles l’ont été à un moment de leur existence et quand bien même elles disposent de comités spécialisés (comité des « sages », comité d’éthique) et des systèmes de contrôle sophistiqués.

Alors comment faire pour gérer l’entreprise de façon à rester sur les rails de la sagesse ?

 

Rester attentif et actif

La posture de base est celle de l’attention active et notamment à celles et ceux qui connaissent l’entreprise et peuvent dialoguer sur ses fondamentaux, stratégie, offres ou opérations : les collaborateurs, les clients, les actionnaires, les riverains…

Il s’agit d’écouter activement les idées qui émergent et de les prendre en compte.

Si des questions doivent être posées, elles doivent être légères, ouvertes et centrées sur ce qui constitue les fondations de l’entreprise : son concept, son offre et le savoir-faire unique.

Les observations faites, les réponses formulées, le dialogue que l’entrepreneur engage avec les autres sur l’entreprise est l’occasion d’en conforter les fondations et rester toujours vigilant sur leur solidité.

 

Tout relier

Certains assaillent leurs collaborateurs et leurs clients de questionnaires, ne s’interrogent pas suffisamment sur la pertinence des questions ou le sens des réponses et sont rendus aveugles par des nuées d’information.

L’aveuglement est un des antonymes du mot sagesse.

Le focus n’en est pas non plus un synonyme : l’œil rivé sur le tableau de bord, vous ne voyez plus la route et encore moins le paysage.

Mieux vaut apprendre à relier les signes qui viennent de différents horizons : la reconnaissance du concept, la satisfaction des clients, le développement des collaborateurs, la rémunération des actionnaires…

Chaque événement vécu de l’entreprise trouve sa traduction dans ces différents registres, avec des impacts à court et/ou à long terme : savoir déceler ou tisser des liens entre ces impacts permet d’apprendre et de grandir ; à l’inverse, laisser émerger des contradictions est en général fatal.

Un des rôles essentiels du management est d’associer : l’intérieur et l’extérieur de l’entreprise, le court et le long terme, la parole et les actes…enfin et surtout le sens porté par l’entreprise et ses résultats.

 

Associer sens et résultats

En effet, les résultats d’une entreprise sont surement meilleurs si les femmes et les hommes qui la composent partagent le même sens, la même vision du monde et les mêmes valeurs. Il n’y a donc aucune raison d’opposer les deux, ce que l’on entend trop souvent sous la forme adoucie « il n’y a que le résultat qui compte ».

En pratique, le sens de l’entreprise doit être exprimé par ses fondateurs / créateurs et partagé avec leur entourage. C’est aussi un rôle essentiel du management.

Le sens, c’est la lumière qui rend visible les liens évoqués plus haut. Il met en évidence la cohérence entre le concept de l’entreprise, ses offres et ses savoir-faire. Il apaise les tensions entre l’interne et l’externe, le court et le long terme, l’âme et l’argent.

 

Mettre un brin de folie ?

L’entrepreneur peut (et doit ?) avoir un brin de folie, penser qu’il change le monde, rêver de se rapprocher d’une utopie qu’il porte. C’est un supplément d’énergie à mettre au service du sens pour le rendre plus puissant encore.

 

 

Poser des fondations solides pour son entreprise et apprendre à associer l’ensemble des évènements qu’elle traverse permet à l’entrepreneur de la conduire sur un chemin de sagesse.

Il s’y maintiendra s’il parvient à associer le sens qu’il donne à son entreprise et les résultats qu’elle obtient.