Pourquoi parler d'amour ?

· Réveil,Confiance,Interaction,Rayonnement

Tout le monde connait le mot amour, utilisé par toutes les civilisations et depuis des millénaires dans toutes les religions. Et si maintenant on prenait ce mot au sérieux pour qu'il éclaire vraiment la vie de chacun et la vie du monde. Faire émerger l'amour c'est rendre vivant ce mot pour le plus grand nombre.

Tout le monde comprend ou connait l'amour physique ou l'amour en famille quand il existe, mais comment faire émerger l'amour pour la vie, pour tout ce que l'on voit, pour les personnes que l’on rencontre.

Les religions en parlent beaucoup, par exemple par la phrase "aimez-vous les uns les autres". Mais dans la réalité, cette phrase reste plus souvent un sujet de discussion et de réflexion et est encore très loin de diffuser dans la vie de tous les jours et dans la société. Et souvent, les conditions de cet amour n'existent pas, enfouies derrière les guerres collectives et les combats du quotidien pour exister.

Que faire alors ?

 

Beaucoup de « sages » ont essayé d'en parler et se sont fait souvent « agressés » parce que ce n'est pas à l'ordre du jour. Leur énergie est insuffisante pour dépasser le cercle intime et infuser dans la société.

Un idéal serait de créer des gouvernements, des états uniquement consacrés à la vie heureuses des femmes et des hommes, de leur naissance à la mort : un changement qui conduirait à un monde en paix et produirait des richesses infinies dans des entreprises devenues humaines.

…..

Et si déjà chacun d'entre nous prenait ce mot « amour » au sérieux et essayait de l'appliquer à son corps, à son environnement, aux arbres, aux fleurs qu'il rencontre, aux animaux avec lesquels il a envie de jouer.

Aimer son corps, dire à son corps qu'on l'aime, le lui répéter tous les jours jusqu'à ce qu'a un moment donné on sente qu'il devient vivant, que les tensions s'apaisent ; aimer la nature pour voir ce qu'il y a de merveilleux dans le simple bouquet de fleur que l'on vient de cueillir ; aimer les animaux pour apprendre à leur parler et découvrir qu'ils ont une vie eux-aussi.

C'est une histoire de répétition jusqu’à ce que l'on touche la vibration propre du mot et que l'on sente son efficacité dans la vie de tous les jours.

« Je n'ai pas le temps de le faire » diront beaucoup de personnes et puis « pourquoi répéter, j'ai compris ce que cela veut dire ! ». C’est pourtant ainsi que l’on crée le climat qui permet de prendre au sérieux le mot, que l'on ne le met pas de côté pour les retraites spirituelles à venir pour l'oublier au retour dans la vie quotidienne, confronté au pouvoir d’achat, aux priorité des enfants, aux ordres du patron...

Cette énergie du mot « amour » permet de voir l’autre tel qu’il est, de se connecter à son être, de voir toutes les richesses que l’on porte et qu’apporte la nature qui nous entoure.

Et si dès l'école on apprenait aux enfants la puissance de ce mot pour parler à la nature, aux plantes et aux animaux ?

Et si dans les entreprises on apprenait à l'utiliser pour révéler l’immensité des richesses du collectif et aider les collaborateurs à se réaliser ?

Et si on parlait d'amour en politique ? Le voulons-nous vraiment : les dirigeants des démocraties ont un président à leur image, dit-on, et des dictateurs surgissent. Mais les peuples se réveillent aussi. Est-ce l'occasion de faire émerger des sages et de les aider à rayonner pour qu'ils inspirent la politique. Et si les dirigeants devenaient sages, chacun ne pourrait-il pas le devenir aussi ?

Devenir sage, c’est rentrer dans cette énergie et toucher l’amour inconditionnel pour soi-même, les autres, le monde et l’univers.