Changement de trajectoire et aventure
Lorsque l’on change de trajectoire, il peut s’agir initialement d’un simple ajustement sur un plan personnel (changer de lieu de travail pour vivre auprès de ses proches), professionnel (trouver un poste valorisant mieux ses compétences) ou social (s’orienter vers une activité avec plus d’impact).
Mais l’ampleur potentielle de tout changement est souvent plus grande que celle qu’on imaginait.
D’abord parce que les trois plans -perso, pro, social - sont intimement liés et qu’on sous-estime ces interactions (par exemple quand on prend le même job ailleurs en oubliant de considérer les différences dans l’environnement).
Ensuite et surtout parce qu’à l’occasion d’un ajustement potentiel, il est naturel d’envisager le plus largement possible sa nouvelle trajectoire ; ces changements ne sont pas à ce point fréquents dans une vie pour qu’on n’y consacre pas un minimum de réflexion.
Ainsi tout changement de trajectoire est l’occasion d’inventer une nouvelle aventure, l’aventure pouvant s’entendre ici comme « une entreprise comportant des difficultés, une grande part d’inconnu, parfois des aspects extraordinaires, à laquelle participe une ou plusieurs personnes » (cf. dictionnaire Larousse).
Le bénéfice premier de la réflexion
Lors d’un changement, en s’ouvrant à une nouvelle aventure, on peut avoir l’impression d’ouvrir une boite de Pandore. Pourtant, s’ouvrir à une nouvelle aventure, c’est seulement reconnaitre que la nouvelle trajectoire recèle la part de merveilleux qui nous donnera l’énergie de s’engager vers l’inconnu, à savoir les activités que l’on va devoir découvrir et les nouvelles personnes avec qui l’on va construire.
Considérer notre trajectoire de vie comme une aventure comporte comme premier bénéfice de prendre un vrai plaisir à la construire. « Ne considérez jamais l'étude comme une obligation mais comme une opportunité de pénétrer dans le beau et merveilleux monde du savoir » disait Albert Einstein : cette phrase peut aussi s’appliquer à nos réflexions personnelles.
Cette réflexion est aussi l’occasion de devenir lucide sur ce qui arrive et de commencer dès le début à prendre en main son futur.
Les bénéfices d’une mise en œuvre consciente
Maintenant que la trajectoire est suffisamment claire pour permettre les premiers pas dans sa mise en œuvre et dans l’installation d’une nouvelle dynamique, quels sont les autres avantages qu’il y a à voir sa vie professionnelle et personnelle comme une aventure ?
Dans la mesure où nous posons au départ qu’il s’agit d’une aventure humaine intérieure, ce n’est plus seulement la poursuite d’un rêve, la course vers la réalisation d’objectifs et la soif d’être reconnu, c’est aussi la confrontation permanente au plaisir que nous y trouvons, au désir que nous avons de continuer, de bifurquer ou d’aller plus loin encore.
Il s’agit d’apprendre à percevoir consciemment et régulièrement le rapport entre ce dont nous avons envie et ce que nous faisons et d’en faire le moteur de notre action.
On peut trouver bien des exemples dans les visions que nous avons tous de l’aventure :
- L’engagement de l’explorateur le tient jusqu’au bout, jusqu’au partage de sa conquête,
- L’aventurier prend sans hésiter les risques nécessaires à la réalisation de son but,
- Le découvreur de l'inconnu est porté par la joie d’accéder au merveilleux.
Bien sûr, nous ne sommes pas tous des explorateurs, des aventuriers ou des découvreurs. Mais rien ne nous empêche de tirer les enseignements de ceux qui constituent une part essentielle des richesses humaines.
Voir sa vie comme une aventure est une bonne façon de prendre au sérieux les changements qui surviennent : prendre conscience que l’on est important, s’éveiller à l’inconnu, partager cette joie et prendre sa juste place.