Son « truc » bien à soi
Quand on dit de quelqu’un qu’il a trouvé son truc, cela sous-entend qu’il va facilement trouver sa voie, qu’avec ce qu’il a trouvé, il va pouvoir s’occuper, en faire quelque chose de bien et le faire partager aux autres.
Le truc, cela peut être une passion à vivre, un talent à développer, une blessure à guérir, un lieu à contempler où à embellir, une entreprise à créer, une œuvre à transmettre ou même un trésor à mettre au jour … Un jour on sait que c’est ça, on le fait grandir et on le partage, on en fait l’aventure de sa vie.
Les parents s’évertuent à ce que leurs enfants trouvent leur truc et sont bien contents si cela arrive. Comment font-ils ? Et quand cela produit, comment être sûr que c’est le bon, qu’il est à la hauteur des espérances, qu’il est suffisamment motivant et distinctif, qu’il est durable ?
Par la suite, certains signaux peuvent nous indiquer qu’on ne l’a pas vraiment trouvé et alors on se remet en quête. Et la question se pose à nouveau : comment faire, comment être sûr ?
Qui cherche trouve
Nous ne sommes pas tous égaux. Certains trouvent leur truc sans même le chercher.
Mais pour beaucoup d’entre-nous, attendre la révélation ne marche pas. Alors, il vaut mieux chercher.
En plus, si l’on cherche, on a de bonnes chances de trouver. Car ce truc est en nous, à portée : on l’emporte avec nous en voyage, il est là au travail, à la maison, en société ; il nous accompagne toute la vie.
Et on peut l’aborder sous différents angles : le métier qu’on voudrait faire, le talent pour lequel on voudrait être sollicité ou reconnu, les rencontres dont a envie, les lieux que l’on voudrait visiter, les causes que l’on veut soutenir.
Il suffit d’être attentif à toutes ces envies, d’en prendre conscience et de déceler ce qui les relie les unes aux autres.
Comment être sûr ?
On n’est rarement sûr au départ évidemment.
Mais si on commence à prendre au sérieux et à partager cette chose-là, on va progressivement mieux voir ce dont il s’agit et savoir si elle nous mobilise, si elle nous « anime ».
Et même quand on se dit « ça y est, c’est ça », on découvre tous les jours des inflexions à prendre, des ajustements à faire. Ce dont on peut être sûr, c’est que l’on peut relativement facilement mesurer l’énergie que nous donne cette recherche permanente : notre humeur, notre confiance dans le futur, les coïncidences bénéfiques, la vitalité de nos interactions avec les autres et la nature, sont autant de signes de cette énergie. Ceux qui nous entourent et en qui nous avons confiance, nous aident à la rendre visible.
Si l’énergie n’est pas là, nous nous fatiguons de tout, nous nous épuisons même. C’est que nous faisons fausse route et qu’il faut changer le cap.
Trouver n’est qu’un début
Certains musiciens jouent la même chose toute leur vie. Un exemple extrême est celui de Thelonius Monk, grand pianiste de jazz. Il (ré)interprétait inlassablement les mêmes morceaux (ses propres compositions devenues des standards du jazz - Round Midnight, Blue Monk - comme d’autres grands standards). On pourrait dire qu’il avait trouvé son truc : à la surface, le jazz, le piano solo, l’improvisation ... Mais surtout, il cherchait dans la profondeur et inlassablement, quelque chose de toujours nouveau, de toujours surprenant, pour lui-même et pour la joie de son public.
Trouver son truc n’est que le début de l’aventure, de l’aventure d’une vie. Plus on le comprend, plus on le nomme, plus on s’en occupe, plus on le partage, mieux on en profite, mieux on le connait, mieux on s’en sert dans toutes les circonstances de la vie, mieux on le rend unique pour le plaisir de tout ceux qui nous entourent.
On n’est jamais l’expert de son truc à soi, car cette recherche est infinie. C’est la recherche elle-même qui nous donne l’énergie et la joie du partage.
Une façon de savoir si vous avez trouvé votre truc, c’est de sentir que vous n’en aurez jamais fini avec lui et que chaque interaction est l’occasion d’un nouveau regard sur lui.
La recherche de votre truc comme son approfondissement sont l’occasion de vous maintenir réveillé, ouvert et équilibré.